Média local collaboratif animé par Lueurs d’info avec des jeunes de Seine-Saint-Denis

 Culture / 

Aubervilliers

La médiathèque Henri Michaux vue par Zineb

1 février 2024

J’ai choisi la médiathèque Henri Michaux car c’est mon endroit préféré dans tout Aubervilliers. C’est un lieu calme pour étudier, se concentrer, pour lire, se renseigner… J’ai découvert la médiathèque quand j’avais 9-10 ans avec ma mère pour lire des livres. Petit à petit, j’ai pris l’habitude d’y retourner avec des amies pour lire et faire nos devoirs. C’est plus calme qu’à la maison, mes frères et sœurs qui sont plus petits que moi font souvent trop de bruit pour que je puisse travailler tranquillement. L’année dernière, alors que j’étais en troisième, avec une camarade de classe nommée Sinda, nous avions beaucoup de devoirs à faire : des exposés, préparer nos oraux de stage… On s’est dit que ce serait le bon endroit pour se retrouver pour travailler ensemble. On y a passé de bons moments studieux mais aussi en s’amusant. On a fait beaucoup de recherches pour nos exposés en demandant de l’aide aux responsables de la médiathèque. Cela nous a beaucoup aidées. Grâce à eux, nous avons réussi notre année.

La médiathèque Henri Michaux a été inaugurée au début des années 1980. Henri Michaux était un poète. Les médiathèques d’Aubervilliers portent toutes le nom de poètes ou d’artistes. Elle est située dans le quartier de la Maladrerie, qui a été conçu par les architectes Renée Gailhoustet et Jean Renaudie. « C’est une médiathèque de proximité, ce qui nous permet d’avoir une relation privilégiée avec les lecteurs », nous a expliqué Mounia Gohary, assistante de conservation du patrimoine, qui estime qu’elle « un point d’ancrage important dans la ville ». Plusieurs activités et animations sont proposées au public et notamment à destination des enfants tout au long de l’année avec par exemple des « lectures spontanées » le mercredi, auxquelles j’allais quand j’étais petite. « Notre équipe est composée de sept personnes. Chaque jour, on gère la liste des réservations, on range les livres, on s’occupe d’acheter de nouveaux ouvrages pour tout le réseau des médiathèques de Plaine Commune, on accueille des scolaires… », nous a expliqué Mounia qui y travaille depuis 2016. Ce que Mounia aime dans son travail, c’est la proximité avec le public, le lien social qu’elle noue avec les habitants, le sentiment d’être utile en aidant les usagers à trouver des lectures qui leur conviennent, d’offrir un cadre de travail apaisé pour les élèves.

Informations pratiques :
La médiathèque Henri Michaux, 27bis rue Lopez et Jules Martin, 93300 Aubervilliers. Tél. : 01.71.86.34.41. Ouverte le mardi de 15h à 19h, le mercredi et le samedi de 10h à midi et de 14h à 18h, et le vendredi de 14h à 18h. Plus d’infos sur www.mediatheques-plainecommune.fr/henri-michaux.

Découvrez d’autres chroniques