Média local collaboratif animé par Lueurs d’info avec des jeunes de Seine-Saint-Denis

 Histoire et patrimoine / 

Saint-Ouen-sur-Seine

La Mission locale de Saint-Ouen vue par Maïlle

24 novembre 2023

J’ai choisi la Mission locale parce que c’est une structure qui m’aide dans mes projets professionnels. J’ai eu mon bac en juin mais à la rentrée, je me suis retrouvée sans école et très découragée. Une de mes amies m’a conseillé de m’inscrire, ce que j’ai fait au mois de septembre. A mon arrivée, la première personne que j’ai vue, c’était Deborah, une conseillère en insertion professionnelle. Ce premier entretien m’a fait du bien, j’ai pu exprimer mes idées, mes envies de projets. Elle a tout de suite compris ce que je voulais lui dire, comment je me sentais. Je l’ai trouvée sympa, à l’écoute, patiente, sans jugement. C’est rassurant de savoir qu’à Saint-Ouen, il y a un espace qui donne de l’espoir et une seconde chance aux jeunes qui se sentent perdus ou en difficultés. Depuis la rentrée, je l’ai vue cinq fois environ et au fur et à mesure, mes projets se précisent dans ma tête. J’hésitais entre l’événementiel dans le milieu sportif et le métier d’éducatrice spécialisée. Ma conseillère m’a proposé plusieurs ateliers au cours desquels j’ai trouvé une liste d’entreprises qui proposent des stages. Elle me donne des contacts. Plus les semaines passent, plus je me dis qu’être éducatrice spécialisée me correspondrait bien car même si j’ai un coup de coeur pour le sport, j’aime aussi beaucoup me rendre utile aux autres.

La Mission locale de Saint-Ouen a été créée en 1983, elle fête cette année ses 40 ans. C’est une structure qui accompagne les jeunes de 16 à 25 ans dans l’élaboration de leurs projets professionnels (formation, recherche de stage et d’alternance…) mais aussi dans les domaines du logement, de la santé, de la justice, de la mobilité, de la citoyenneté… Cette mission locale est dite intercommunale c’est-à-dire qu’elle regroupe quatre communes : Villetaneuse, Saint-Ouen, l’Île-Saint-Denis et Epinay-sur-Seine. “Nous accompagnons entre 2000 et 3000 jeunes chaque année”, affirme Deborah Ndengue, ma conseillère, qui y travaille depuis quelques mois. Les jeunes ont des rendez-vous individuels réguliers et se voient aussi proposer des ateliers collectifs.

Informations pratiques :
La Mission locale de Saint-Ouen, 2-8 rue Albert Dhalenne, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine. Tél. : 01.49.98.90.90. Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30. Plus d’infos sur www.miij.fr.

Découvrez d’autres chroniques