Média local collaboratif animé par Lueurs d’info avec des jeunes de Seine-Saint-Denis

 Culture / 

Aubervilliers

L’OMJA vue par Bradylson

17 janvier 2024

J’ai choisi l’OMJA (Organisation en Mouvement des Jeunesses d’Aubervilliers) parce que c’est un lieu où je passe beaucoup de temps avec mes amis et c’est là que j’ai découvert le théâtre. Nous nous retrouvons souvent à l’espace multimédia pour discuter, faire nos devoirs, jouer à la console… C’est un endroit où l’on se sent bien, il fait chaud, il y a des fauteuils confortables. Pendant les vacances scolaires, l’OMJA propose de nombreuses activités pour les jeunes ainsi que des séjours engagés à l’étranger. J’ai par exemple suivi un stage de basket l’année dernière au gymnase Manouchian et il y a deux ans, un stage de théâtre pendant les vacances de fin d’année, tous les deux organisés par l’OMJA. J’en ai gardé un super souvenir, et cette expérience m’a donné envie de m’inscrire à l’option théâtre de mon lycée. Désormais, j’ai deux heures de cours toutes les semaines. Quand je rentre chez moi après le cours, je me sens bien, fatigué mais apaisé. Le théâtre, c’est un peu comme le sport, c’est physique, on doit se concentrer, donner de sa personne. Je suis toujours un peu gêné à l’idée de monter sur scène face à un public mais je sais que dès que je suis lancé, le stress part d’un coup.

L’OMJA est une association qui a été créée en 1949 et qui intervient auprès des jeunes de la ville selon plusieurs axes d’action : la prévention et la sensibilisation (santé et social), l’insertion professionnelle, la réussite scolaire et la solidarité internationale. L’OMJA possède neuf antennes réparties dans la ville dont un Espace multimédia qui propose des activités autour de la photo, la vidéo et le numérique. Pendant les vacances scolaires, l’OMJA organise des stages et des séjours pour les jeunes autour du sport, de la culture, de la découverte, des loisirs… Pour Jean-Michel Pavade, qui est responsable de l’Espace multimedia depuis 2012, “c’est important que l’OMJA existe parce que c’est un moteur pour la jeunesse d’Aubervilliers”. “C’est l’asso numéro 1 pour les jeunes de la ville. Sans l’OMJA, il n’y aurait pas ce dynamisme qu’il y a dans la ville pour la jeunesse. Ça apporte aux jeunes un cadre, un repère, tout ce que l’on met en place leur permet de s’instruire, de découvrir autre chose dans le domaine culturel”, nous a-t-il expliqué.

Informations pratiques :
Espace multimédia de l’OMJA, 37 boulevard Anatole France, 93300 Aubervilliers. Tél. : 01.48.33.87.80. Ouvert les mardis, jeudis et vendredis de 16h à 20h, les mercredis et samedis de 13h30 à 17h30.. Plus d’infos sur www.omja.fr.