Média local collaboratif animé par Lueurs d’info avec des jeunes de Seine-Saint-Denis

 Culture / 

Saint-Ouen-sur-Seine

Le tiers-lieu culturel Mains d’oeuvres vu par Imane 

28 juin 2023

J’ai choisi le tiers-lieu culturel Mains d’Oeuvres parce que c’est un endroit qui m’a toujours intrigué. Quand je passe devant pour accompagner ma petite sœur au foot, il y a toujours devant l’entrée des personnes souriantes qui pratiquent leur passion et qui ont l’air très heureuses. Avant de faire ma chronique, je ne savais pas vraiment ce que c’était. Je n’ai jamais osé rentrer par peur de me faire recaler. Je savais juste que cet espace avait un lien avec la musique car j’entends souvent de la musique quand je passe devant et je vois beaucoup de flyers et d’affiches de concerts et de spectacles sur la façade. Personnellement, je pratique la danse kabyle depuis que j’ai trois ans. Je n’ai pas très confiance en moi mais quand je danse, j’oublie tout, je me sens dans un autre monde. Depuis quelques années, je donne même des cours dans une association à Montreuil. Dans ma famille, la musique et la danse sont très importantes. Je suis contente de partager ma culture avec d’autres filles qui viennent de la même région que moi ou des Françaises qui se marient avec des Kabyles. Je ne sais pas si à Mains d’Oeuvres, il y a des cours ou des spectacles de danse kabyle. Mais cela pourrait être cool d’y participer pour faire découvrir ma culture aux habitants de Saint-Ouen. 

Mains d’œuvres est une association qui est installée depuis 23 ans à Saint-Ouen, dans l’ancien centre social et sportif des usines Valéo. Cet espace de 4000 mètres carré, qui a été construit en 1959, est aujourd’hui un centre culturel qui accueille des artistes en résidence pendant 2 à 3 ans, organise des concerts et des spectacles, et propose des cours de musique, de danse, de théâtre… Selon Manon Lebiez, qui est chargée des relations avec le public, Mains d’Oeuvres organise une centaine d’événements chaque année et accueille près de 30.000 visiteurs. C’est un lieu qui permet « aux artistes émergents de développer leur projet », nous a-t-elle expliqué. Il y a 20 studios de musique qui peuvent être loués par des professionnels comme des amateurs pour répéter. Cet été, Mains d’Oeuvres organise tous les week-ends des concerts et spectacles gratuits dans la cour extérieure où il y a un bar/restaurant ouvert à tous.

Informations pratiques :
Mains d’Oeuvres, 1 rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen. Tél. : 01.40.11.25.25. Ouvert du lundi au samedi de 10h à minuit. Le bar/restaurant est ouvert du mardi au samedi. Plus d’infos sur www.mainsdoeuvres.org.

Découvrez d’autres chroniques