J’ai choisi le fast food O’Tacos parce que c’est un lieu très agréable pour passer un moment entre amis ou en famille, que j’avais envie de faire découvrir à ceux qui se demandent où ils peuvent aller déjeuner quand ils sont dans le quartier des Quatre Chemins. Je suis venue pour la première fois avec mes parents quand j’avais 5-6 ans. On ne mange pas très souvent dans des fast-foods mais c’est ici que l’on vient quand on a envie de ce genre de nourriture. Je prends toujours un tacos avec du poulet et des frites. De l’extérieur, l’ambiance a l’air très calme et tranquille avec une décoration colorée. Et quand on entre, on est accueillis par les employés avec un grand sourire, leur manière de parler est très polie et sympathique, ce qui permet aux jeunes d’être plus à l’aise quand ils passent leur commande. En troisième, j’ai fait mon stage dans un autre établissement O’Tacos d’Aubervilliers. J’ai appris comment fonctionne un restaurant, comment on prépare les sandwichs, comment on met en place la cuisine avant l’ouverture, la prise de commande… J’ai toujours été curieuse de découvrir le secteur de la restauration rapide. J’ai beaucoup aimé mon stage mais je ne suis pas sûre d’avoir envie de travailler dans ce domaine, je souhaiterais m’orienter vers une activité plus créative.
Le restaurant O’Tacos a été inauguré en 2017. Rapidement, c’est devenu un lieu très fréquenté et assez populaire pour son nouveau concept : des sandwichs de type tacos à la française à base de tortilla, de viande (poulet, bœuf, merguez, viande hachée, tenders de poulet, option végétarienne) et de sauce fromagère. Il compte 25 places assises mais la vente à emporter représente l’essentiel des ventes. “Cela a très bien marché dès le début notamment grâce à l’emplacement car le restaurant est situé dans un quartier vivant avec beaucoup de passage. Les jeunes constituent la clientèle principale”, d’après Maysha, la gérante du restaurant. “Lorsqu’on parle de fast food, on pense tout de suite aux enseignes américaines. Mais selon Maysha, parmi ces géants, “d’autres marques locales se développent et arrivent à se faire une place”. La chaîne de fast food O’Tacos a été créée dans la banlieue de Grenoble en 2010 par Patrick Pelonero. L’enseigne compte 300 restaurants en franchise en France et dans quelques pays d’Europe. L’entreprise cumulait en 2018 un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros, d’après BFMTV, qui estime dans son article qu’O’Tacos était à cette période “la première enseigne halal de fast food du monde”.