Média local collaboratif animé par Lueurs d’info avec des jeunes de Seine-Saint-Denis

 Loisirs / 

Aubervilliers

Le club de vélo Auber 93 vu par Masiva 

26 janvier 2024

J’ai choisi le club de vélo Saint-Michel Mavic Auber 93 parce que j’y suis inscrit depuis cinq ans. C’est un lieu qui a marqué ma vie, qui m’a permis de découvrir ce sport que j’adore pratiquer aujourd’hui et de me faire de nouveaux copains. Je viens tous les mercredis après-midi et parfois le week-end pour faire du cyclisme sur route avec des jeunes de mon niveau. On roule en moyenne entre 20 et 40 km. J’aime bien quand on part au parc de la Courneuve, on y va souvent donc je connais bien le terrain. Ce que je préfère, c’est la vitesse, cela me procure une sensation de liberté et de bien-être. Je participe aussi aux stages que le club organise pendant les vacances scolaires. Je suis par exemple allé à Villiers-sur-Loir et Fort-Mahon Plage. Cela nous permet de découvrir de nouvelles routes, de nouveaux paysages et je suis toujours un peu déçu quand on rentre à Aubervilliers car le décor n’est pas aussi joli et pas toujours adapté à la pratique du cyclisme. Avec le club, j’ai participé à quelques compétitions. Une fois, je suis arrivé 3e dans une course contre la montre de 5 km. J’en ai gardé de très bon souvenirs que ce soit de la course, des adversaires qui sont très cools et de mes amis qui m’encourageaient. 

Le club Auber 93 a été créé en 1948. En 2023, Mavic est devenu co-sponsor de l’équipe avec le biscuitier Saint-Michel. L’équipe s’appelle donc désormais Saint-Michel-Mavic-Auber 93. Le club est composé de deux équipes professionnelles, l’une féminine et l’autre masculine, avec chacune 10 coureurs, auxquelles s’ajoutent 150 adhérents amateurs. L’équipe pro a remporté en 2023 le Tour de Bretagne grâce à Rudy Barbier, et pour les femmes, le GP Oetingen en Belgique grâce à Simone Boilard, nous a expliqué Guillaume Barbier, le responsable du club. Le club possède aussi une école de vélo. Les jeunes cyclistes, dont je fais partie, s’entraînent au Parc Georges Valbon à la Courneuve ou à l’Aire des vents à Dugny tous les mercredis de 13h30 à 16h15 et partent pour 10 à 40 km en fonction de leur âge. Pendant l’entraînement, on travaille plusieurs points très importants pour progresser comme le sprint, l’endurance, la position sur le vélo ou bien la côte. Les licenciés peuvent aussi participer à des compétitions comme des courses chronométrées, des courses sur route ou des courses cyclo-cross.

Informations pratiques :
Le club de vélo Mavic-Saint-Michel Auber 93, 35 rue Hélène Cochennec, 93300 Aubervilliers. Tél. : 01.48.33.28.14. Plus d’infos sur www.auber93cyclisme.com.

Découvrez d’autres chroniques