J’ai choisi le pont de la nationale car je passe par là tous les jours avec mes amis pour me rendre au lycée. Le pont offre une belle vue panoramique sur le barrage de Saint-Denis. Sur le pont, je me sens haut car je vois la circulation en bas et mon point de vue change sur les voitures et le tram qui passent. Une fois, une voiture était venue nous demander, à mon ami et moi, son chemin et elle était sur une double voie en sens inverse. On lui a indiqué la route à prendre mais elle est restée dans le mauvais sens et ne nous a pas écoutés. Elle aurait pu provoquer un grave accident, mais tout s’est bien terminé. Une autre fois, j’ai vu une course poursuite de motos impliquant deux jeunes et des policiers. Comme l’un des jeunes avait un X-ADV de chez Honda et l’autre un KTM de Kawasaki, c’était gagné d’avance pour eux !
Le pont de la nationale Lénine a été construit dans les années 1960. La ville a pris la décision de construire ce pont en 1936. Il rend hommage à Vladimir Ilitch Lénine, révolutionnaire communiste, théoricien politique et homme d’État russe. De nombreuses voies urbaines de la banlieue nord de Paris portent des noms issus de l’histoire du communisme parce que, longtemps appelées “banlieues rouges”, elles étaient dirigées par des hommes et femmes politiques appartenant au parti communiste. Juste à côté du pont, il y a le centre technique de bus de Saint-Denis. La nationale mène directement au tramway T5, et touche le terminus de métro Saint-Denis Université.