Média local collaboratif animé par Lueurs d’info avec des jeunes de Seine-Saint-Denis

 Loisirs / 

Saint-Denis

Le gymnase André Diez vu par Anna

11 juin 2023

J’ai choisi le gymnase André Diez parce que c’est dans ce lieu que je pratique le judo. J’ai commencé le judo à l’âge de 7 ans, c’est un sport que je ne connaissais pas du tout au début mais qui m’a donné envie dès le premier cours d’essai. Cela ne fait que depuis le mois de janvier que le gymnase André Diez est notre dojo mais c’est comme si il l’avait toujours été. Ce lieu est comme ma deuxième maison, j’y passe tout mon temps. J’ai rencontré au judo mes amis de longue date, avec qui je continue de pratiquer ce sport aujourd’hui. C’est en m’entraînant dur chaque semaine dans ce lieu que j’ai pu obtenir ma ceinture noire dont je suis si fière.

Le gymnase André Diez fait partie du groupe scolaire éponyme qui a été conçu par André Lurçat en 1952. Cet architecte français a participé à la reconstruction de nombreuses cités d’habitations collectives en région parisienne. A Saint-Denis, il est notamment à l’initiative de la cité Paul Langevin et du groupe scolaire André-Diez destiné à accueillir les enfants de la cité. Cet ensemble d’écoles porte le nom d’André Diez, un militant communiste du début du 20ème siècle qui a été condamné à mort. Les cours de judo du SDUS (Saint-Denis Union Sports) ont normalement lieu au Palais des Sports de Saint-Denis. Ce bâtiment omnisport, qui a lui aussi été conçu par André Lurçat, a été inauguré en 1962. Il regroupe les sports collectifs, les activités de gymnastique, de judo, de boxe, de tir à l’arc, de danse rythmique. Le Palais des Sports est actuellement fermé pour travaux en vue des Jeux Olympiques de 2024.

Informations pratiques :
Le gymnase André Diez, 28 avenue Lénine, 93200 Saint-Denis. Ouvert les lundis et vendredis de 18h à 21h30, les mardis et jeudis de 17h45 à 19h30 et le mercredi de 18h30 à 20h30. Plus d’infos sur https://www.sdus.fr/sport/sdus-judo/