Média local collaboratif animé par Lueurs d’info avec des jeunes de Seine-Saint-Denis

 Culture / 

Saint-Denis

Le musée Paul Eluard vu par Natoma

30 mai 2023

J’ai choisi le musée d’art et d’histoire Paul Eluard parce que dès que je passe devant, des souvenirs de la maternelle me reviennent. Ma maîtresse nous emmenait ici deux fois par semaine pour visiter le musée et participer à des ateliers comme de la poterie. Je me sentais comme à la maison : à force, on connaissait bien la dame qui s’occupait des visites, on s’amusait bien. Après la maternelle, je n’y suis jamais retournée. Je ne sais pas pourquoi mais j’avais l’impression que le musée avait fermé. Quand j’y suis allée pour ma chronique, l’image de la dame qui nous attendait à l’époque devant l’entrée du musée m’est revenue d’un coup. D’ailleurs, quand on a commencé le projet et que j’ai su que je devais choisir un lieu à Saint-Denis, j’ai tout de suite pensé à ce musée. C’est fou : j’habite rue Paul Eluard, je suis au lycée Paul Eluard, pour un entraînement du bac de français, je suis tombée sur un texte de Paul Eluard et pour ce projet, j’ai eu envie de parler du musée Paul Eluard. Il doit y avoir quelque chose entre ce poète et moi !

Sauvé de la destruction en 1972, cet ancien carmel, « où vivaient des religieuses recluses, qui accordaient leur temps à Dieu et à la prière », a été racheté par la ville de Saint-Denis qui l’a restauré pour y installer le musée d’art et d’histoire en 1981, nous a appris André, l’intendant en chef du musée. Fondé en 1625, le monastère des Carmélites avait été construit sous la surveillance de sept religieuses originaires d’Amiens. Elles s’étaient installées dans le pavillon situé à l’angle de la cour d’entrée du musée. Madame Louise de France, qui était la septième fille de Louis XV, y a notamment vécu. Le roi se rendait parfois au Carmel de Saint-Denis pour lui rendre visite, il était le seul homme à avoir le droit d’entrer dans sa chambre qui a ensuite été baptisée le Pavillon Louis XV.

Le musée d’art et d’histoire Paul Eluard abrite aujourd’hui une importante collection d’objets, de poteries, de vases qui proviennent des fouilles archéologiques réalisées dans la ville de Saint-Denis, nous a informés André. Il accueille en ce moment une exposition qui retrace l’histoire d’amitié entre Paul Eluard et Pablo Picasso. Elle est visible jusqu’au 10 juillet.

Informations pratiques :
Le musée d’art et d’histoire Paul Eluard, 22 bis rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis. Tél. : 01.83.72.24.57. Fermé le mardi, nocturne le jeudi jusqu’à 20h. Entrée : 5€, gratuit pour les moins de 16 ans. Plus d’infos sur www.musee-saint-denis.com.

Découvrez d’autres chroniques