Média local collaboratif animé par Lueurs d’info avec des jeunes de Seine-Saint-Denis

 Commerces / 

Saint-Denis

La pharmacie de la promenade vue par Ilyès

2 mai 2023

J’ai choisi la pharmacie de la promenade car c’est là où j’ai réalisé mon stage de troisième. Ma famille se rend dans cette pharmacie depuis plus de vingt ans. Pendant une semaine, j’ai pu découvrir le métier de pharmacien et plus largement le monde professionnel. Au cours de ce stage, je me souviens d’une femme qui était venu acheter des médicaments mais qui ne parlait pas français. Elle était Espagnole. Les pharmaciennes avaient du mal à comprendre ce qu’elle voulait. J’ai réussi à communiquer avec elle et à comprendre petit à petit ce qu’elle venait chercher : des boîtes de Doliprane. J’ai trouvé la situation assez drôle et j’étais content d’avoir pu me rendre utile.

La pharmacie de la promenade, qui a été créée en 1972, a été rachetée en novembre 2012 par Monsieur Taibi qui y travaillait déjà depuis deux ans. Originaire d’Algérie, il était venu faire ses études supérieures en France et souhaitait s’installer dans un quartier où il se sentirait utile pour la population. “Je ne regrette pas”, nous a-t-il assuré car selon lui, il exerce “le meilleur métier du monde qui donne du sens à sa vie”. Un métier complet qui ne consiste pas uniquement à vendre des médicaments. “On est un acteur de santé incontournable comme on l’a vu avec le Covid, un service de proximité pour les habitants et je suis aussi chef d’entreprise”. Monsieur Taibi a souligné que “quand les gens ont un problème de santé, la première porte qu’ils poussent, c’est celle de la pharmacie”.

Grâce à son sens de l’accueil, il a presque triplé sa clientèle depuis 2012. “Ici, on reçoit tout le monde : des mamans avec des jeunes enfants, des personnes âgées, des drogués, des personnes avec des maladies de longue durée. La chose la plus importante dans notre métier, c’est l’acceptation de l’autre”, a-t-il expliqué. Selon lui, dans ce quartier avec une forte mixité, “il faut pouvoir répondre à tout le monde”. Ses douze employés, qui sont d’origines diverses, parlent plusieurs langues ce qui leur permet de comprendre la plupart des clients. Au mois de juillet, la pharmacie de la promenade va se doter d’un nouvel outil pour ranger les médicaments : un robot qui va permettre de faciliter le travail des employés et d’améliorer encore le service en accélérant la délivrance des médicaments et donc de limiter le temps d’attente. Mon interview avec Monsieur Taibi a confirmé l’idée que le personnel de cette pharmacie est vraiment très professionnel et à l’écoute. Si vous êtes dans le quartier, je vous conseille fortement de vous y rendre !

Informations pratiques :
La pharmacie de la promenade, 5 promenade de la Basilique, 93200 Saint-Denis. Tél. : 01.48.27.11.20. Ouverte tous les jours de 9h à 20h, jusqu’à 19h le samedi.
Plus d’infos sur www.pharmadelapromenade.fr

Découvrez d’autres chroniques